Diaspore

MINERALOGIE du diaspore
Etymologie : du grec "diaspora" = dispersion, pour sa fragmentation au chauffage 
Chimie : AlO(OH)
               oxyde d'aluminium
Système cristallin : orthorhombique
Dureté : 6.5 à 7
Gisements : Canada, Madagascar, Norvège, Turquie, ...
Lithothérapie, vertus du diaspore
Emotionnel / mental : pierre de détente et d'apaisement
Spirituel :aide à l'ouverture du 7ème Chakra
Chakra : coronal (7)
Signes astrologiques : bélier, lion, sagittaire
Purification : eau déminéralisée, pas de sel
Rechargement : amas de quartz et/ou au soleil
Le diaspore a été décrit pour la première fois par René Just Haüy, en 1801. Les premiers échantillons venaient de Mramorsk Zavod, dans l'Oural en Russie. C'est sont maintenant exposées au muséum d'histoire naturelle de Paris.
Le diaspore est l'un des trois composants des bauxites et est un important minerai d'aluminium.
Ce minéral peut avoir une couleur blanche, grise, marron, jaune, rose, verdâtre, violette, incolore, ... Lorsqu'il est de qualité gemme, le diaspore change de couleur suivant l'éclairage. A la lumière du jour, la gemme est vert pâle ou jaune. Et sous un éclairage à incandescence, la gemme est rose-orangé. Elle peut avoir aussi un chatoiement, de type "oeil de chat".
Ses rares cristaux sont des prismes allongés, aciculaires ou tabulaires. Les faces peuvent être striées. Le diaspore peut être également trouvé massif, écailleux ou feuilleté, et sous forme de stalactite. Les plus grands cristaux peuvent atteindre 40 cm !
Il existe la zultanite et la Csarite, deux termes commerciaux désignant la qualité gemme du diaspore de Turquie. Diasporite, est le terme utilisé en anglais pour le diaspore.La seule variété reconnue est le manganodiaspore, un diaspore manganésifère.
Ce minéral se trouve dans les calcaires argileux ou cristallins, comme composant de la bauxite ou dans les dépôts hydrothermaux des pegmatites.
Les meilleurs spécimens ont été trouvés à la Jeffrey mine, au Québec, Canada, à Matory à Madagascar, en Russie, en Turquie, ...
cristal idéalisé de diaspore
En France, le diaspore peut être trouvé dans les mines du Costabonne, dans les Pyrénées Orientales et à Chantel, en Hte-Loire et aux Baux de Provence dans les Bouches du Rhône.
Ce minéral peut être associé à l'andalousite, la muscovite, la natrolite, le rutile, ...
Attention, on peut trouver surtout sur internet, des échantillons métalliques blanchâtre, avec un aspect de "plume", vendus comme diaspore. Il s'agit de résidu de fonderie, mais en aucun cas de diaspore.
Les client ayant commandé un diaspore ont écrit
Laissez votre avis sur le diaspore !