La calcite est un minéral qui se forme suite à un processus géologique ou biochimique, c'est à dire qu'elle se forme grâce à des organismes vivants qui durcissent leurs tissus pour former des tissus minéralisés (coquille d'oeuf et coquillage).
La calcite est composé de carbone et de calcium, et peut contenir des traces d'autres éléments chimiques, comme le manganèse (Mn), le fer (Fe), le cobalt (Co), le cuivre (Cu), etc... Ce qui donne une abondance de variétés de calcite, comme la cobaltocalcite, la manganocalcite, ...Ce minéral est polymorphe avec l'aragonite et la vatérite, partageant la même composition chimique mais ayant une cristallisation différente.
Connue depuis l'antiquité, cette gemme a été décrite et analysée depuis le 17ème siècle ! Sa biréfringence, découverte par Rasmus Bartholin puis Christiaan Huygens, puis ses clivages découverts par René Just Haüy, intrigueront les scientifiques.
La calcite se trouve principalement dans les roches sédimentaires comme le calcaire ou les marnes, dans les filons hydrothermaux et dans les roches métamorphiques. Elle est le constituant principal du marbre.
La calcite forme un groupe, des carbonates avec un élément chimique, comme la rhodochrosite un carbonate de manganèse, la sidérite un carbonate de fer ou la magnésite un carbonate de magnésium.
Les couleurs de la calcite sont très variées : incolore, blanc, bleu, jaune, vert, orange, rouge, rose, ... Elle peut être opaque, translucide ou transparente. Certaines variétés sont fluorenscentes ou thermoluminescentes.
Ses gisements sont nombreux, mais les plus fameux sont aux Etats-Unis, en Inde, au Maroc, au Royaume Uni, au Mexique, ... En France, les plus belles calcites se trouvent à Fontainebleau, à Anduze dans le Gard, à Rébénacq dans les Pyrénées-Atlantiques, ...
Dans l'industrie, la calcite est utilisée dans la fabrication du ciment, dans la verrerie et la métallurgie, ...Cette gemme est rarement utilisée en bijouterie du fait de sa faible dureté. La calcite est principalement une pierre ornementale et de collection. Elle est aussi utilisée en lithothérapie, avec des vertus différentes suivant ses couleurs.
MINÉRALOGIE de la calcite
Etymologie : du latin "calcis" ou du grec "khalx" = chaux
Chimie : CaCO3 carbonate de calcium
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté : 3
Gisements : Etats-Unis, Inde, Mexique, ...
LITHOTHERAPIE, vertus de la calcite
Physique : pour tout les problèmes osseux
Spirituel : ouvre le 7ème Chakra aux énergies célestes
Chakra : coronal (7)Signes astrologiques : tous
Purification : eau déminéralisée, pas de selRechargement : soleil et/ou amas de quartz