Moldavite

La moldavite est une tectite, et pas une météorite !

De couleur verte transparente, on trouve cette gemme seulement en République tchèque.

Sa formation est liée à un impact de météorite tombée il y a 14-15 millions d'années dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Les moldavites comme les tectites se forment quelques nano-secondes avant l'impact d'une météorite. Sous la pression et la chaleur, la roche fond et est expulsée au dessus de l'atmosphère. En redescendant, la roche va prendre sa forme finale, en goutte, en sphère, bouton, haltère, ... même en anneau ! Et donnera alors la moldavite !

Certaines moldavite peuvent montrer des inclusions gazeuses ou des inclusions de lechatelierite, une silice vitreuse qui ne se forme qu'à très haute pression et température, appelée également "fulgurite". 
La tectite ne contient aucune trace de météorite, car elle s'est formée avant que la météorite s'écrase.

Une idée reçue veut que la moldavite est en fait un morceau de Sirius tombée sur Terre. Certains affirment que les moldavites sont des fragments de cette étoile. D'autres qu'elles en contiennent des micros fragments. Ce qui est bien sûr faux !

On voit également apparaître sur le marché des moldavites tibetaines ou africaines, il s'agit au mieux de tectite venant du sud de la Chine, au pire du verre.

Découvrez plus d'infos sur les tectites et la moldavite sur notre chaîne Youtube et sur la vidéo ci-dessous.

MINÉRALOGIE de la moldavite

Etymologie : du nom de la rivière "Moldau", rivière de Bohème en République Tchèque

Chimie : verre composé de silice et d'oxyde d'aluminium

Système cristallin : amorphe

Dureté : 6

Gisements : République tchèque

LITHOTHERAPIE, vertus de la moldavite

Spirituel : outil d'ouverture et d'harmonisation de tous les chakras ; augmente la fréquence vibratoire des corps énergétiques ; formidable pierre de compassion ; est un lien puissant entre les forces cosmiques et la Terre Mère.

Chakra : coeur (4), coronal (7)
Signes astrologiques : tous

ne nécessite ni purification, ni rechargement

Les clients ayant commandé un bijou en moldavite ont écrit :

Corinne Metz

"Bonsoir, je viens de recevoir la moldavite et je suis ravi. Colis hyper bien emballé, petit cadeau avec votre petit cadeau.... vraiment très sympathique avec le petit mot écrit à la main.... Si je puis me permettre ça sera bien de mettre en option le perçage des pierres brutes pour que l'on puisse les porter en pendentif. Si cela vous est possible cela va soit (rire vue sur youtube) . Bon à vous et merci beaucoup"
A commandé : pendentif amétrine percéebracelet fluorite multicolore perle baroquebracelet lapis-lazuli perle rondemoldavite brute, ...

Yvette Chaumet

"Article de qualité, délai de livraison très correct. je recommande."
A commandé : pendentif moldavite brute, ...