La magnétite est un oxyde de fer, connue depuis au moins l'âge du fer et utilisée comme minerai de fer ou pigment noir. La magnétite est ferromagnétique. Elle attire les aimants, mais n'aimante pas !
Ce minéral est de couleur noir, noir gris ou noir brun, avec un éclat métallique ou mat.
La magnétite fait partie du groupe des spinelles, partageant la même cristallisation.Ses cristaux sont octaèdrique, rhombododécaèdrique, rarement cubique ou squelettique. On peut aussi trouver la magnétite massive, en agrégat grenu ou lamellaire.
La magnétite est un minéral ubiquiste, on la trouve partout dans le monde et dans de nombreuses roches, dans les roches intrusives comme le diorite et les gabbros, les skarns, dans les fentes alpines, les roches sédimentaires, ... Ce minéral a besoin d'une faible pression lors de sa cristallisation, et se formera à la place de l'hématite. Les pseudomorphoses de magnétite en hématite sont courantes, on les nommera alors martite.
Les plus belles magnétites se trouvent en Bolivie, en Ontario au Canada, dans le Piémont en Italie, au Mozambique, en Suisse, ...
En France, on peut trouver des magnétites de 2 cm d'arête au Puy de Wolf en Aveyron, au Puy de Tunisset et au Puy de Dôme dans le Puy de Dôme, dans les mines de Framon dans le Bas-Rhin, ...
Les plus grands cristaux de magnétite ayant été trouvés, pesaient plus de 200 kg.
Ses minéraux associés sont la calcite, la chalcopyrite, la clinochlore, l'épidote, le grenat andradite, l'hématite, la pyrite, le quartz, ...
En nano-inclusions, les cristaux de magnétite donnent les reflets à l'obsidienne oeil céleste. Toujours dans l'extrêmement petit, les cristaux de magnétite donnent un éclat iridescent sur la surface de certains basaltes.
La magnétite était utilisée par les Chinois dans la fabrication des boussoles. D'ailleurs certains animaux comme les pigeons et les saumons possèdent des cristaux de magnetite dans certaines de leurs cellules, leur permettant de percevoir et d'utiliser le champ magnétique terrestre.
Dans le commerce, on peut trouver de la magnétite, en forme ovale, vendue par paire et très aimantée. Il s'agit en réalité de déchets d'aimants industriels, bien loin de la magnétite naturelle.
MINÉRALOGIE de la magnétite
Etymologie : du grec "magnes" qui signifie "aimant"
Chimie : Fe3O4 oxyde de fer
Système cristallin : cubique
Dureté : 6
Gisements : nombreux gisements dans le monde
LITHOTHERAPIE, vertus de la magnétite
Physique : aide à lutter contre la douleur
Spirituel : pierre d'attirance, la magnétite aide à se lier en amitié, à consolider une relation
Chakra : racine (1)Signes astrologiques :
Purification : eau déminéralisée, pas de selRechargement : amas de quartz et/ou au soleil