Citrine

MINERALOGIE de la citrine
Etymologie : du latin "citrus" = citron
Chimie : SiO2   
               dioxyde de silicium
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté : 7
Gisements : Brésil, Madagascar, Zambie, ...
Lithothérapie, vertus de la citrine
Physique : tonifie l'intelligence et le corps et atténue la fatigue
Emotionnel / mental : rayonne la joie et la bonne humeur ; est excellente pour les révisions d'examens, les travaux intellectuels
Spirituel : diffuse une énergie positive et tonifiante ; recommandée dans une chambre de personne malade ou convalescente
Chakra : plexus solaire (3)
Signes astrologiques : lion, vierge, balance, scorpion, gémeaux
Purification : eau déminéralisée salée
Rechargement : amas de quartz et/ou au soleil
La citrine est un quartz de couleur jaune.
L'origine de sa couleur fait encore débat. Mais l'hypothèse la plus acceptée est que la citrine est colorée par des inclusions d'aluminium et une irradiation naturelle, comme le quartz fumé. Une autre hypothèse veut que ce soit des inclusions de fer qui causent la couleur jaune de ce minéral.
Ses cristaux sont prismatiques, hexagonaux, striés horizontalement et terminés par une pyramide à six faces. La citrine se trouve principalement en cristaux isolés, plus rarement en groupe de cristaux. Elle peut aussi se présenter sous forme massive.
Ce minéral se forme dans des environnements géologiques variés comme les roches magmatiques, les pegmatites, les roches métamorphiques, dans les veines hydrothermales, ...
Les gisements remarquables se trouvent au Brésil, en RD du Congo, à Madagascar, en Zambie, ...
Elle peut être associée à la calcite, la danburite, la muscovite, au quartz fumé, ...
La citrine est un minéral recherché autant pour la collection, la bijouterie et la lithothérapie. Pour la collection, on recherchera des cristaux bruts, le mieux formé possible. 
Pour la bijouterie, on recherchera la qualité gemme, avec la plus belle couleur jaune, le moins d'inclusions possible, et le plus bel éclat. Pour la lithothérapie, en fonction des besoins recherchés, on prendra une citrine à porter sur soi ou à poser chez soi. 
La citrine naturelle est rare. Pour palier au manque de ce minéral dans le commerce, l'améthyste peut être chauffée pour devenir jaune ou orange. Elle sera ensuite vendue sous le nom de "citrine". La citrine peut être vendue comme quartz topaze, topaze de Bahia, topaze madère, ... des désignations commerciales interdites !
Les client ayant commandé un bijou en citrine ont écrit
Catherine Croci
"Des pierres de belle qualité, toujours emballées avec beaucoup d'attention (une pochette à la couleur assortie à celle de la pierre) et accompagnées d'un cadeau. Toujours aussi ravie à chaque acquisition. J'adore !!! Un grand merci à Cristal Sources"
A commandé : pendentif citrine percée, pendentif pierre de lune noire percée, tourmaline bleue brute, tourmaline melon d'eau brute, ...
Fabienne Baudraz
"Magnifique boutique ou il est bon de flâner et de découvrir ces merveilles de la nature....Et les commandes sont toujours rapide et les pièces très bien choisis..Un grand merci à Damien et Gyslaine."
A commandé : pendentif citrine percée, selenite galet, ...
Monica D.
"Bonjour Damien, je viens de recevoir les pierres, c'est toujours une grande joie et ces deux là sont particulièrement belles!
Merci et merci"
A commandé : pendentif citrine percée, pendentif grenat almandin percé, ...
Laissez votre avis sur la citrine !