L'andalousite est trimorphe avec la cyanite et la sillimanite, c'est à dire qu'elles partagent la même composition chimique, mais ont une cristallisation différente. Les cristaux gemmes sont rares et montrent un dichroïsme fort. Suivant l'angle sous lequel on les observe, l'andalousite sera verte ou rougeâtre. Ces cristaux sont trouvés au Brésil et en Birmanie.
Ce minéral est un révélateur de l'histoire géologique locale. Présente dans le schiste ou le gneiss, elle indique le métamorphisme de contact. Lorsqu'un magma très chaud s'introduit dans des roches froides, ces roches présentes se transformeront sous l'effet de la chaleur et donneront les roches métamorphiques. Pendant cette période de transformation, l'andalousite cristallisera, comme la cordiérite, le grenat ou la staurotide.
L'andalousite, par sa forte résistance à la chaleur et le fait qu'elle soit réfractaire, est utilisée dans l'industrie métallurgique, céramique et dans la fabrication des briques réfractaires.
Sa variété la plus connue est la chiastolite, signifiant "marqué d'une croix" et se prononce "kiastolite". Elle est reconnaissable entre toute grâce à sa croix sombre, due à des inclusions de carbone ou d'argile, dans un cristal brun-orange. Ces principaux gisements sont le Chili et la Chine. On en trouve aussi en France, dans le Finistère. Elle partage les mêmes vertus que l'andalousite.
MINÉRALOGIE de l'andalousite
Étymologie : de sa localité-type en Andalousie
Chimie : Al2SiO5 silicate d'aluminium
Système cristallin : orthorhombique
Dureté : 7,5
Gisements : Brésil, Chine, Espagne, France, ...
LITHOTHERAPIE, vertus de l'andalousite
Corinne PERRIER
"Bonjour j'ai bien reçu l'andalousite c'est la deuxième fois que je commande sur Cristal Source, très professionnel, de très beaux minéraux,site que je recommande vivement et qui sait un petit tour sur Thonon....Merci pour tout."A commandé : pendentif andalousite tranche polie
Fabienne B.
"Les pierres sont magnifique bien protégées et bien explique et la livraison est rapide. merci beaucoup"A commandé : un pendentif en améthyste facettée, une chiastolite percée, une chrysocolle brute, un grenat pyrope percé et un pendentif en pyrite