Andalousite

MINERALOGIE de l'andalousite
Etymologie : de sa localité-type en Andalousie
Chimie : Al2SiO5
              silicate d'aluminium 
Système cristallin : orthorhombique
Dureté : 6.5 - 7,5
Gisements : Brésil, Chili, Chine, ...
Lithothérapie, vertus de l'andalousite
Physique : soulage des rhumatismes et de la goutte
Emotionnel / mental : éloigne les peurs, les angoisses inexpliquées des enfants (intérieurs)
Spirituel : pierre de centrage ; équilibre la vie matérielle et spirituelle 
Chakra : racine (1)
Signes astrologiques : cancer, vierge, scorpion, sagittaire
Purification : eau déminéralisée salée
Rechargement : amas de quartz et/ou au soleil
L'andalousite est plus connu sous sa variété "chiastolite". Une variété d'andalousite brun-orange, reconnaissable grâce à sa croix sombre, due à des inclusions de carbone ou d'argile. Chiastolite signifie "marqué d'une croix" et se prononce "kiastolite".
L'andalousite peut être de couleur blanchâtre, vert, verdâtre, rose, violet ou rouge. C'est un minéral dichroïque, suivant l'angle sous lequel on l'observe, l'andalousite sera verte ou rougeâtre ! 
Ses cristaux peuvent être prismatiques, allongés, avec une section carrée. L'andalousite peut être trouvée également massive, columnaire, fibreuse, grenue ou en groupe radié. Les plus grands cristaux atteignent 30 cm ! Les cristaux gemmes sont rares et montrent un dichroïsme fort.
L'andalousite est trimorphe avec la cyanite et la sillimanite, c'est à dire qu'elles partagent la même composition chimique, mais ont une cristallisation différente.
Ce minéral est un révélateur de l'histoire géologique locale. Présente dans le schiste ou le gneiss, elle indique le métamorphisme de contact. Lorsqu'un magma très chaud s'introduit dans des roches froides, ces roches présentes se transformeront sous l'effet de la chaleur et donneront les roches métamorphiques. Pendant cette période de transformation, l'andalousite cristallisera, comme la cordiérite, le grenat ou la staurotide
Les meilleurs spécimens se trouvent en Autriche, Birmanie, Brésil, Espagne, aux Etats-Unis, ...
En France, on peut trouver de l'andalousite en Ariège, dans le Var dans le massif des Maures, en Bretagne, ...
Pour la chiastolite, ses gisements principaux sont le Chili, la Chine, les Etats-Unis, ... En France, on peut trouver la chiastolite dans le Finistère.
Ses minéraux associés sont la cyanite, le grenat almandin, la muscovite, le quartz, ...
L'andalousite, par sa forte résistance à la chaleur et le fait qu'elle soit réfractaire, est utilisée dans l'industrie métallurgique, céramique et dans la fabrication des briques réfractaires. 
Lorsque l'andalousite est bien cristallisé et dichroïque, elle est un grand intérêt pour la collection ! Lorsqu'elle est gemme, elle peut être utilisée en bijouterie, pendentif, bague, bracelet, ... Cependant, c'est une gemme très rare ! Dans sa variété chiastolite, elle est surtout utilisée comme pierre de guérison, en lithothérapie, comme pierre roulée ou en bijouterie fantaisie, pendentif, bracelet, ...
Les client ayant commandé un bijou en andalousite ont écrit
Corinne PERRIER
"Bonjour j'ai bien reçu l'andalousite c'est la deuxième fois que je commande sur Cristal Source, très professionnel, de très beaux minéraux,site que je recommande vivement et qui sait un petit tour sur Thonon....Merci pour tout."
A commandé : pendentif andalousite percée, ...
Fabienne B.
"Les pierres sont magnifique bien protégées et bien explique et la livraison est rapide. merci beaucoup"
A commandé : pendentif améthyste facettée sur argent, pendentif chiastolite percée, chrysocolle brute, pendentif grenat pyrope percé, pendentif pyrite percé, ...