La magnésite est un carbonate, au même titre que la calcite, la rhodochrosite ou la sidérite.
C'est un minéral de couleur blanc, gris, jaunâtre, brun et rarement vert, qui peut être transparent ! Mais la magnésite est surtout connu en nodule blanc et opaque.
Ses cristaux, rares et le plus souvent petits, ont une forme rhomboédrique, prismatique, tabulaire, ou scalénoédrique. On trouvera le plus couramment la magnésite, massive, avec un aspect crayeux ou grenu.
Ce minéral se forme suite à une altération des roches riches en magnésium, par des eaux carbonatées, mais aussi dans des roches métamorphiques et des métasomatoses de calcaires (des calcaires "transformés" en magnésite).
Les plus beaux spécimens de magnésite se trouvent dans le Tyrol en Autriche, au Brésil, Italie, Canada, ... On en trouve même dans certaines météorites.
En France, la magnésite est rare. On peut la trouver en micro-cristaux à St-Pandelon dans les Landes, dans la Vanoise aux alentours du glacier de Gébroulaz, et dans la mine de la Mure en Isère.
Ses minéraux associés sont la calcite, dolomite, la fluorite, hématite, le quartz, talc, la serpentine, tourmaline uvite, ...
Dans l'industrie, la magnésite est extraite pour la fabrication de briques réfractaires ou dans des alliages métalliques. La magnésite est aussi utilisée sous le nom "magnésie" dans les sports comme l'escalade et la gymnastique artistique.
MINÉRALOGIE de la magnesite
Etymologie : d'après sa composition chimique, du grec "magnesia lithos" = pierre de magnésie
Chimie : Mg CO3 carbonate de magnésium
Système cristallin : rhomboédrique
Dureté : 3 à 4
Gisements : Brésil, Canada, Mozambique, ...
LITHOTHERAPIE, vertus de la magnesite
Physique : aide à la consolidation des os, des ongles et des cheveux ; est un bon auxiliaire des régimes amaigrissants par son action diurétique
Emotionnel / Mental : aide à se stabiliser dans ces sentiments et à dissiper ces craintes
Chakra : racine (1)Signes astrologiques : vierge, gémeaux
Purification : eau déminéralisée, pas de selRechargement : amas de quartz et/ou au soleil