Chrysobéryl

MINERALOGIE de la chrysoberyl
Etymologie : du grec "krusos" = or et "berullos" = béryl
Chimie : BeAl2O4
               oxyde d'aluminium et de béryllium
Système cristallin : orthorhombique
Dureté : 8.5
Gisements : Brésil, Madagascar, Russie, ...
Lithothérapie, vertus de la chrysoberyl
Physique : protège le système digestif et les reins
Emotionnel / mental : aide à aligner notre volonté sur notre coeur, afin que nos actions soient alignées sur l'énergie de l'amour
Spirituel : renforce l'énergie du 3eme Chakra
Chakra : plexus solaire (3)
Signes astrologiques : scorpion
Purification : eau déminéralisée salée
Rechargement : amas de quartz et/ou au soleil
Le chrysobéryl est un minéral de beryllium et d'aluminium très recherché, autant pour la collection que la bijouterie.
Le chrysobéryl est allochromatique, il peut se trouver sous presque toutes les couleurs. Mais sa couleur la plus courante est jaune doré, due à des inclusions ferreuses Fe3+.
Sa variété la plus connue est l'alexandrite, un chrysobéryl vert à la lumière du jour et devennant rouge à la lumière artificielle. Il existe aussi le chrysobéryl "oeil de chat" ou "cymophane", très recherché dans la bijouterie. Le chrysobéryl oeil de chat montre une belle chatoyance sous la lumière, due à des inclusions de rutile.
Les cristaux sont prismatiques ou aplatis. Et forment parfois un V ou une "roue crantée", le macle typique de cette gemme. Ses plus grands cristaux peuvent atteindre 22 cm !
Le chrysobéryl est un minéral avec une dureté elevée, 8.5 sur l'échelle de Mohs, plus élevé que l'aigue-marine et à peine moins que le saphir ou rubis. Sa structure cristalline est similaire à celle de l'olivine.
Ce minéral se forme dans les roches métamorphiques comme le micaschiste et dans les pegmatites. Mais on le trouvera surtout dans des gisements de type secondaire, provennant de la dégradation par érosion des gisements primaires, comme les graviers alluvionnaires. Où le chrysobéryl est trouvé sous forme de galet poli !
Ses associations minérales courantes sont avec les beryls comme l'aigue-marine ou l'émeraude, le grenat, le quartz ou les tourmalines.
Les gisements où l'on trouve les meilleurs spécimens sont au Brésil, aux Etats-Unis, à Madagascar, en Russie, ...
En France, on peut trouve des chrysobéryls dans le cirque de Pénitence en Ariège.
Lorsqu'il est gemme, le chrysobéryl est taillé soit en pierre facettée, soit en cabochon quand le lapidaire poli un oeil de chat. Cette taille est indispensable pour faire ressortir le chatoiement.
Les client ayant commandé une chrysoberyl ont écrit
Laurent Taquet
"Les pierres sont superbes. Merci pour les deux cadeaux très appréciés. Toujours à la découverte de pierres de qualité.A une prochaine fois. Laurent Taquet"
A commandé : amas de quartz, chrysobéryl brut, diopside brute, pyrite brute, spinelle brut, topaze impériale brute, ...
Laissez votre avis sur la chrysoberyl !